À la recherche d’un hébergeur


Soucieux de ne pas laisser à Google, Microsoft, Dropbox ou tout autre organisme tiers un accès à mes documents privés tout en ayant la possibilité d’avoir les nouvelles possibilités offertes par les technologies dites du « cloud », je cherche désormais à me procurer un petit bout de cet Internet qu’on appelle serveur.

Vous vous imaginez bien que si je me dis qu’il serait plus qu’intéressant de ne pas laisser des entreprises privées avoir un accès à mes données, ce ne sera pas pour les laisser à l’accès d’une classe politique qui ne comprend plus rien, ni au monde dont ils sont complètement détachés, ni aux conséquences des changements technologiques actuels.

Je sais que dans l’idéal, je devrais passer par l’auto-hébergement de mes services de cloud en poussant des solutions comme Cozy cloud sur un de mes vieux PC mourants ou sur un petit chose comme un raspberry Pi. Mais avant de devenir un maître es-hébergement, je cherche à me faire un petit coin tranquille dans un serveur distant.

Cette distance – vous l’aurez deviné – devra être suffisante pour ne pas se voir ouverte par un agent de la NSA ou des services de police français. En bref, je veux être

[…] chez moi !! Et chez moi, je me ballade à poil !! Si je veuuuuux !!

Me voici donc à la recherche d’un hébergement chez un étranger qui prenne un peu plus à cœur ma vie privée un peu plus au sérieux que ne le fait celui qui me sert de ministre de l’intérieur.

Mais vous imaginez bien que ce n’est pas non plus du côté du pays du Patriot Act que j’irai voir. Ce serait assez paradoxal de quitter Charybde pour embrasser Scylla ou plutôt de s’amputer de la métastase pour nourrir la tumeur mère.

Il ne me reste plus qu’à faire ces quelques recherches vers un pays qui me permette d’avoir un espace de cette Liberté qu’est la vie privée en échange de quelques deniers. Selon vos expériences, quelles seraient les meilleures contrées ? Belgique, Allemagne, Islande, Inde, … ?

Je vous tiens au courant dès que je trouve.

Laisser un commentaire

