Le son du silence / Petit -à petit plus de podcasts.


En repassant sur mes abonnements RSS de mon lecteur multimédia, je me suis aperçu qu’il me manquait pas mal d’émissions. Cela a quelque peu tendance à me préoccuper sur la promotion du logiciel libre et de sa culture.

Au bilan des résistants à l’usure du temps (et probablement des obligations financières) il nous reste du Framapodcast d’origine  » L’écho des gnous » des Ch’tinuxien, les « Divergence numérique » de nos amis de Montpellier.

Je trouve que ça fait bien maigre pour un sujet qui me paraît aussi important que celui de la liberté d’utilisation de son matériel, de ses données et de son temps.
Il faut dire que j’expérimente aussi ce manque de temps de mon côté vu que j’ai trouvé un travail qui me prend beaucoup (trop ?) de mon temps compte tenu de mes activités annexes.
Bref, on est pas là pour parler de moi mais pour encourager qui veut à créer un podcast, une émission sur l’informatique et en particulier l’informatique libre.

En ces temps où la neutralité du net est en train d’être mise à mal, où on s’aperçoit que Google peut fermer le service web que vous utilisez comme Google note ou Google reader, où vous ne trouverez plus ad block plus dans le PlayStore de Votre ordinateur de poche sous Android (alors qu’il est aujourd’hui totalement nécessaire vu comment le web est pourri par la pub) et j’en passe et des meilleure, il est plus que nécessaire — à mon humble avis — d’avoir des repères au moins sonores pour permettre d’avoir régulièrement des nouvelles de notre monde libre que je sens se réduire à peau de chagrin.
Je ne demanderai pas non plus d’avoir des vidéos en français de plus ou moins grandes durées comme les américains de « Linux Action Show » ou « Nixie does linux » bien que j’avoue en rêver. Mais si vous avez de nouveaux podcasts à me proposer, je vous avoue que tous ceux qui se sont tus me manquent.

En attendant de revoir de nouveaux podcasteurs ou des anciens qui auront retrouvé leur voix (ou la voie du retour), je me permet de vous proposer des « petites » émissions qui sont — pour moi — de qualité.
Le plus indispensable me semble être la « Place de la toile » de Xavier de la Porte sur France Culture qui aborde les changements inhérents à l’avènement du réseau des réseaux dans notre société.
Juste après, pour sa propension à refléter la décontraction et les boules de poils de le web, ce sera la bande d’Erwan Cario et leur podcast « Écran.fr ».

Ces deux derniers ont eu la bonne idée d’inviter Alexis Kaufmann pour l’anniversaire de Framasoft. Alors c’est certainement le signe indiscutable d’un journalisme de haute qualité (non non je ne suis pas de mauvaise foi. ).

En tout cas, j’espère que tout ceci n’est qu’un creux passager qui n’augure pas une commercialisation du web (entre autre) comme ont été commercialisés les ondes radios libérées il y a 30 ans.
Si vous voulez me rassurez, mettez vos liens vers vos sites et surtout ces si symboliques liens RSS de vos podcasts.

Vite ! Je suis en manque.😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s