Au libre, utilisateurs des ordinateurs de poche


Ça y est ! J’ai  craqué.
Avec mon nouveau boulot qui me prend plus de temps que je ne le voudrais, j’ai réussi à économiser suffisamment pour me faire un beau cadeau : le long boad des smart phones, le Samsung galaxy note 2.

Mais, vous commencez à me connaître, il me faut bien toujours râler contre quelque chose même si j’ai en main le plus beau joujou qui se vend en ce moment.

Me voici donc en ce moment même en train de taper cette note avec mon stylet, grâce à l’application WordPress sous Android.

Mais qu’il existe une application WordPress et qu’elle soit libre n’est pas étonnant en soi. Ce qui me semble bien plus important, c’est le fait qu’on puisse trouver facilement d’autres de ces applications libres.

Bien que Framasoft ait eu tête depuis bien longtemps cette idée de faire un annuaire d’applications libres sous ordinateur de poche avec un système d’exploitation plus ou moins libre (l’Apple appstore censurant la licence GNU/GPL), Ciaran Gultnieks a quant à lui fondé f-droid et la maintient avec toute sa communauté citée dans la page « about » de son site.

Vous pourrez donc retrouver tout ce que vous souhaitez avoir comme fonction supplémentaire dans votre smartphone ou votre tablette sous Android, le tout sous licence libre.

je nous suffit de passer à cette adresse ( http://f-droid.org/FDroid.apk ) ou de flasher ce qrcode.

image

À vous les applis wordpress, wikipedia et autres jeux ou toutes ces choses pas ou moins inutiles et donc indispensables.
L’important sera préservé : la liberté de vos logiciels.

Et à mon tour, je tâcherai de vous décrire quelques autres applications libres, Jusqu’à ce que je passe sous un Tizen, un frefoxOS ou encore un Ubuntu pour mobile. Enfin un des prochains OS libre pour smartphone.

En attendant que je retrouve quelques temps à moi, n’hésitez surtout pas à créer un projet Framamobile chez Framasoft et de les soutenir encore cette année. Vous en avez tous besoin comme moi.

2 réflexions sur “Au libre, utilisateurs des ordinateurs de poche

  1. I am really enjoying the themedesign of your blog. Do you ever run into any browser compatibility problems? A handful of my blog readers have complained about my website not operating correctly in Explorer but looks great in Chrome. Do you have any advice to help fix this issue? cadfdgkefece

    • It seams that this design is not really adaptive, so it could happend some strangeness into mobile browsers. About what it looks like in Internet Explorer or Chorme does not matter to me. If you want to see the web as you want to, use Firefox and some anti-advices add-ons and scripts blockers.

Laisser un commentaire

