Kanban pour org-mode


Comme vous le savez déjà, j’utilise Emacs et Org-mode pour organiser un petit chouilla ce qu’on appelle communément ma vie. Aujourd’hui de nouveau sur les rails de la vie active dans l’industrie, j’ai l’occasion de tâter du Kanban.

Mais c’est quoi le « Kanban ? » et c’est quoi le rapport avec Org-mode ?
En fait, Kanban est un mot japonais qui veut dire étiquette et surtout une méthode de gestion de production issue du fameux T.P.S. (pour Toyota Production System) ou le Lean Manufacturing. C’est grâce à cet outil qu’on peut faire de la production de produits en flux tiré ou comme on le dit en français : en « Juste À Temps ».
Mais aujourd’hui, le « lean » n’est pas cantonné à la production de biens matériels. Il a sa propre version pour la programmation et il s’est propagé jusque dans le management, le design et bien d’autres domaines. Pour ma part, je dirai que ça peut être une bonne transition entre la production Tayloriste et la gestion de projet AGILE, voir la gestion de projets libres.

Pour en revenir au kanban, sa manifestation la plus visible reste le tableau sur lequel on pose ces étiquettes qui symbolisent les tâches. Au fur et à mesure de l’avancement de la tâche, l’étiquette se déplace, donnant ainsi une vision globale de la charge de travail à venir, en cours et achevée. Comme j’ai besoin de cette vision un peu plus reculée qu’au simple bout de ma tâche, il m’a semblé qu’intégrer un tel tableau à mon GTD n’était pas forcément une mauvaise idée.
Et bien-sûr, je ne suis pas le seul. J’ai donc adapté à ma sauce ce premier essai de tableau kanban en créant en haut de mon fichier org professionnel, ce qui me permet de faire des liens rapides avec la syntaxe <<>> autour du nom du lien et [[]] pour celui de la cible. Cela me permet donc de mettre dans un format très visuel ma revue quotidienne et de gérer au mieux mes « En Cours » en limitant leurs nombres.

Pour faire passer une tâche d’une colonne à une autre, il me suffit de faire un couper-coller du lien avec C-c C-x C-w puis C-c C-x C-y .

Les prochaines étapes seront d’implémenter là dessus pomodoro.el pour me permettre de pousser ma productivité et enfin intégrer ce kanban avec mes statuts d’org-mode comme ici : Kanban-Todo et peut-être ultimement proposer une intégration d’une vue Kanban dans la vue agenda d’org-mode. Mais pour ça, il faudra d’abord que j’apprenne à programmer.

Laisser un commentaire

