Emacs et la correction orthographique en français.


Tout d’abord, précisons les choses. C’est GNU Emacs et je suis sous Ubuntu/Xubuntu/Lubuntu 11.10. Je n’ai pas encore les notions pour faire du Emacs sous Windows, même si sur ma Framakey se trouve une version d’Emacs portable.

Je précise tout ça car comme tout bon utilisateur, je vais prendre la façon la moins contraignante pour moi. Je ne vais donc pas refaire le travail qu’un coup de commande automagique make pourrait faire. Et pour couronner le tout, je n’utiliserai même pas cette commande.

Pour commencer, j’utilise désormais Aspell dans Emacs. Pour ça, il faut simplement mettre cette ligne dans votre .emacs :

(setq-default ispell-program-name "aspell")

Si vous utilisez Ubuntu ou ses dérivés, Aspell fait parti des programmes de base. Je suppose même que les distributions issues de Debian sont dans le même cas. En tout cas, la solution simple de mise au dictionnaire français passe par le paquet debian aspell-fr. Donc, vous aurez compris qu’il faudra passer par votre installateur de paquet préféré. Pour ma part, c’est apt-get. Ce qui nous donne un

sudo apt-get install aspell-fr

à mettre dans votre terminal. Avec ça, vous êtes parés pour faire toutes vos notes, vos textes et autres exposés tranquillement en français.

M-x ispell

et hop ! Votre buffer passe à la moulinette orthographique sans aucune pitié. Et si vous regrettez les petites vagues rouges de votre traitement de texte favori, n’hésitez pas à passer en flyspell-mode (M-x flyspell). Et là au fur et à mesure de vos passages vous voyez votre texte s’illuminer de couleurs sur les mots qui ne sont pas connus dans le dictionnaire. C’est booooooooo !🙂

Et pour la correction en direct, on met le curseur sur le mot sur-ligné et avec le raccourci clavier M-$ (Alt + $ pour les non-Emacsiens), on accède à des propositions de changements possibles qu’il faut sélectionner avec une touche du clavier correspondante.

Chers écrivains ubuntéros, désormais plus d’excuse pour faire des fautes d’orthographe. Par contre, avec les fautes de grammaire, on peut toujours y arrivé.🙂

Laisser un commentaire

