Comment mettre à jour org-mode ?


– « Mais qu’est-ce que Org-mode ? »
C’est un mode de Emacs pour gérer vos notes et vos projets.

– « Mais qu’est-ce qu’Emacs ? »
C’est un éditeur de texte très évolutif.

– « Mais un éditeur de texte, c’est comme Word ? »
Non, pas du tout. Word, c’est un traitement de texte. Il met en forme le texte sur une page. Un éditeur de texte, c’est (si on veut comparer uniquement sur l’apparence) ce que les windowsiens appellent notepad ou bloc-note.

Ça n’a comme fonction que de créer des fichiers .txt sans pourvoir changer la police de caractère ou mettre en forme le texte. D’ailleurs, comme pour org-mode, je me dis qu’une note entière ne serait pas de trop pour expliquer tout ça.

– « Et pourquoi as-tu eu besoin de mettre à jour org-mode ? »
Pour pouvoir poster cette note de blog à partir de emacs.

Quand on veut utiliser Emacs pour bloguer, il y a plusieurs modes (extensions) qui peuvent vous y aider. Entre Weblogger-mode, blorg-mode, org-blog et tant d’autres vous avez plus d’un choix soit pour mettre à jour votre plate-forme de blog que vous hébergez vous même ou pour laquelle vous faites appel à un service en ligne, soit pour créer un site implémentable à la manière d’un blog via Emacs. Pour ma part, j’ai choisi org2blog. Il me permet de poster directement depuis org-mode et il s’agit d’un programme de remplissage de plate-forme qui fonctionne avec celle que j’utilise ici : WordPress.com. Le choix de l’extension me semble être la bonne et l’usage futur me dira si c’est réellement le cas. Mais pour pouvoir profiter de cette extension, il me fallait mettre à jour la partie org-mode de mon Emacs23 « livré » par les dépôts Ubuntu. En effet, la version d’org-mode disponible à l’origine est la 6.33 et org2blog ne fonctionne pas avec une version aussi ancienne. J’ai donc dû mettre à jour org-mode.

– « Ah ! Tu vas arriver enfin à dire ce pourquoi tu as fait cette note ! »
Oui, après toutes tes questions, j’y suis enfin arrivé. Mais rassure-toi, tes questions sont tout à fait légitimes, si on veut que tout le monde puisse comprendre de quoi je cause.🙂

Pour continuer l’histoire, il faut dire que j’ai eu un problème avec la version téléchargée directement sur le site. J’ai effectivement bien téléchargé l’archive de la version 7.5 de Org-mode, je l’ai bien décompressée dans mon dossier d’extensions, j’ai bien mis à jour mon fichier de paramétrage .emacs mais à chaque fois que je vérifiais si org-mode avait bien été mis à jour, je me retrouvais toujours avec l’ancienne version. J’ai donc dû embêter les gens charmants qui peuplent le canal IRC #org-mode chez freenode (big up to levitta) pour qu’ils me donnent les commandes suivantes.

wget http://orgmode.org/org-7.5.zip
unzip org-7.5.zip
cd org-7.5
./configure
make
sudo make install

Pour être précis, je n’ai pas eu besoin de mettre la commande ./configure qui vérifie qu’il y a bien les dépendances nécessaires à la compilation du programme et crée un « makefile ».
Donc, après l’ingestion de ces lignes de commandes dans le terminal de ma Ubuntu, je me retrouve donc avec un Org-mode tout beau tout neuf et un org2blog que je teste avec ce post.

Post-Partum : Ça marche plutôt bien. Quelques retouches à faire pour parfaire la mise en page et pour placer les quelques liens oubliée sur place. Je sens que je devrai un peu plus poster maintenant.😉
Merci beaucoup encore à levitta pour m’avoir initié à la commande automagique make.😉

Laisser un commentaire

