Pourquoi faudrait-il soutenir La Quadrature Du Net ?


Je vous entends déjà me dire :  » Mais Lolo, t’exagères pas un peu là de nous faire encore soutenir une autre association ?  » .
Et je vous répondrai que j’aurai bien aimé ne pas avoir à vous solliciter pour ces deux mouvements s’ils étaient correctement reconnus, médiatisés et subventionnés et surtout à aussi peu de temps d’intervalle. Mais l’une comme l’autre sont à bout de leur trésorerie. Framasoft ne pourra pas payer son deuxième permanent à partir de décembre et La Quadrature Du Net ne peut survivre au delà du 21 janvier 2011 au moment où j’écris ce post.

Autant je vous laisse lire tous les articles que j’ai pu faire sur Framasoft pour vous trouver une raison de la soutenir, autant il faut que je me rattrape sur les explications de ce que peut être La Quadrature Du Net et surtout sur le pourquoi il faut les soutenir autant que possible.

Pour la petite histoire, pour ceux qui ne savent pas encore ce qu’est LQDN et qui croient qu’ils sont  » 5 gus dans un garage «  il est toujours bon de présenter le mouvement, ses fonctions et ses buts.

Suite aux attaques répétitives contre les libertés des consommateurs et des internautes qui sont avant tout des citoyens, depuis la loi DADVSI jusqu’au rapport Gallo et à l’ACTA en passant par les fameuses (fumeuses ? ) lois HADOPI, s’est créé cette  » organisation de défense des droits et des libertés des citoyens sur Internet  » .  À ce titre, elle a été parmi les groupes d’informateurs actifs des députés français lors des débats de promulgation des diverses lois contre le droit d’expression des citoyens sur Internet ou le droit à la copie privé d’un bien légalement acquis.
La Quadrature Du Net est donc le lobbie qui défendra vos intérêts, vos libertés et vos droits à vous citoyens qui utilisez Internet à quelque niveau que ce soit. Constituée de juristes et de professionnels d’Internet qui sont en grande majorité des bénévoles, elle est à même de permettre à la loi d’accompagner, en toute connaissance de cause, l’évolution nécessaire que le formidable outil de communication qui vient de fêter ses 27 ans est en train de créer dans notre vie de tous les jours.

Donc, si vous voulez une information claire sur ce qu’est la HADOPI sans la propagande de cette haute autorité, si vous voulez connaitre les dangers de censure que cachent les divers besoins de sécurisation du net et si vous voulez que vos élus (députés, sénateurs, députés européens, … ) soient parfaitement au courant de ce qu’ils s’appètent à voter et pour qu’ils en assument les conséquences lors de la prochaine fois qu’ils brigueront un mandat, lisez, participez et soutenez La Quadrature Du Net.

Internet est le moyen pour tous d’avoir accès au discours public.
Civiliser Internet c’est simplement censurer votre parole publique puisque toute affirmation publique injurieuse ou diffamatoire est déjà condamnable par la justice (et dans certaines circonstance peut même mener jusqu’à de la prison ferme). Il n’y a aucun besoin de vous priver de ce droit accordé par le 11eme article des droits de l’Homme. Internet vous permet dès aujourd’hui de le faire comme je le fais en tenant ce blog.

Bref, si vous vous inquiétez de savoir si Internet vous permettra dans l’avenir d’entreprendre, de parler publiquement ou de simplement communiquer sans craindre des tarifs exorbitants ou des peines d’amende ou de prison, le mieux est donc de soutenir LQDN qui fera pour vous cette veille .

Une réflexion sur “Pourquoi faudrait-il soutenir La Quadrature Du Net ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s