Applications web portables


Après vous avoir présenté la Framakey, je me devais d’approfondir le sujet à peine abordé sur les applications web portables.

Basés sur Zazou Mini Web Server, Framasoft a profité de la possibilité de mettre sur une clef USB ces programmes qui font le web dynamique d’aujourd’hui.
Concentrés sur le logiciel libre, Framasoft et la Framakey vos proposent des applications libres. On y retrouve les grands classiques du blog et du forum comme WordPress ou phpbb, mais aussi d’autres CMS, outils de gestion et jusqu’à des outils à destination de l’enseignement.

Alors, à quoi peut bien servir une application web nomade ?
Si on fait fi de la possibilité de faire un site directement accessible depuis la clef USB, cela fait un très bon moyen de faire des outils privés comme un journal intime ou un wiki privé comme outil de prise de notes, le tout étant directement disponible sur n’importe quel ordinateur sous windows. Déjà pratique pour toute personne qui n’aurait pas fait le saut vers le tout libre.
Mais surtout, les bases de données que vous remplissez de vos données personnelles restent dans la clef et n’en sortent pas. Et de surcroit, il existe des logiciels de protection de données qui vous permettent de mettre un cadenas supplémentaire si vous craignez la perte, l’intelligence industrielle ou le vol.

Au delà de cette utilisation, il est toujours agréable de pouvoir apprendre à utiliser et – puisque nous sommes dans le libre – modifier, étudier et distribuer les logiciels php mis à disposition ainsi que le pack ZMWS lui même. Donc, si vous voulez étudier ou créer un add-on ou un skin pour un logiciel web, c’est le laboratoire sécurisé de vos rêves.
Enfin, une fois que vous voulez présenter votre œuvre et/ou votre programme à vos amis ou à votre client pour démontrer toutes les possibilités et les services d’un site web pour une personne, une entreprise ou même une collectivité. Sur cette simple clef, vous pouvez démontrer sur un écran ou en public avec un video-projecteurpour faire une formation sur un type de site particulier.

Un blog privé, un wiki privé, divers tests de mise en page et de mise en place d’extensions MediaWiki, le tout grâce à une petite clef et beaucoup de philosophie du libre appliquée, voila ce qui fait mon attachement à ces applications qui sont dans ma poche.

Mais tout ceci ne se fait pas sans vous. Framakey met en ligne tout ce qui peut vous être nécessaire pour utiliser ou même portabiliser votre application web. Vous trouverez donc tout ce que vous voulez et s’il vous manque encore quelque chose, une demande sur Framagora sera vite entendue.

Donc, bienvenue à vous que cet article vient de convaincre d’essayer ces web applications sur la Framakey.

Une réflexion sur “Applications web portables

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s