Applications portables ou la clef de vos champs


Aujourd’hui, le nomadisme est de plus en plus adopté dans les mœurs informatiques de nos concitoyens. Pour les plus malins, les plus fortunés ou les professionnels d’entre nous, il n’est pas rare de pouvoir ou d’avoir à utiliser plusieurs machines indépendantes les unes des autres. En ajoutant à tout cela tous les nouveaux formats de machines comme les netbooks ou les futurs iPads ouverts qui ne tarderont pas à inonder le marché, le besoin d’harmonisation se fait de plus en plus criant.
Pour cela, les programmes de synchronisation se développent de plus en plus. Mozilla , par exemple a sorti Firefox sync (ou anciennement Weave) pour nous permettre d’avoir, sur un serveur, nos préférences d’utilisateurs accessibles de n’importe quel ordinateur branché sur internet.
Une autre façon de faire est d’utiliser les outils en ligne. C’est ce qu’on appelle le cloud computing ou Software as a Service. Si les conditions d’utilisation vous conviennent, c’est toujours une solution possible. Le mieux reste quand même d’avoir chez soi son propre serveur sur lequel pourraient tourner ces outils, histoire de ne confier qu’à soi les documents qui nous sont précieux.
Mais face à ces possibilités, en vient une autre qui profite toujours plus de la baisse des prix du stockage des données numériques et de l’augmentation de la vitesse de transfert entre un périphérique et un ordinateur : La clef flash ou clef USB.

Aujourd’hui, donc,il existe plusieurs possibilités de remplir une clef de plusieurs giga Octets dont le prix reste abordable avec des logiciels qui, non seulement vous suivront partout, mais qui surtout vous garantiront une confidentialité de vos données personnelles et de vos fichiers en plus d’une personnalisation et d’une disponibilité permanente.
Liberkey.com, PortableApps.com, usbsoft.org entre autres, sont des sites où vous pourrez télécharger des applications qui vous suivent partout. Mais ma préférence va bien-sûr à la Framakey. « Pourquoi ?  » me direz-vous.  Il y a moins d’applications, c’est mois pratique à installer, la communauté est plus restreinte, et cætera.

Plusieurs raisons sont pour moi importantes.
Tout d’abord, le respect et la défense de la philosophie du libre quelle que soit la plateforme m’ont séduit. On passe de la diffusion de Firefox et de Thunderbird avec des pluggins de confidentialité renommés en Framafox et Framabird pour permettre la redistribution sous d’autres appellations diverses ( trousse numérique, Universié, … )
De plus, la Framakey a mis en place des applications web portables grâce à ZMWS (Zazoo Mini Web Server). J’ai été conquis et j’ai désormais mon propre blog privé WordPress et mon wiki privé sous MediaWiki qui me suivent en permanence. Il y aura plus de détails sur les web apps portables dans un autre article.
Ensuite, je suis attaché à Framasoft même. Cette association et cette communauté dont je vous ai déjà parlé et où je traine mes guêtres. Mais ce n’est pas tout. Framasoft s’est associé à Ubuntu-fr pour permettre d’avoir sur cette même clef jusqu’à sa propre Ubuntu livekey comme il existe un liveCD. Votre OS personalisé sur tous les ordinateurs.
Enfin, la Framakey est un projet suivi qui bénéficie d’une action et d’une amélioration permanentes. La prochaine version sera la V2 où les applications seront formatées comme chez PortableApps, ce qui permettra d’ajouter prochainement une meilleure personnalisation et une mise à jour en ligne de votre liste de logiciels.

Donc, comme pour mon beau-frère, je vous indique qu’il existe la Framakey que j’ai adoptée pour certaines raisons, et je vous laisse choisir quelle version vous préférerez. Pour info, mon beau frère a été séduit par PortableApps.

La liberté, c’est aussi la possibilité de choisir autre chose, mais en toute connaissance de cause.

A vous de faire votre choix d’usage informatique nomade.😉

Une réflexion sur “Applications portables ou la clef de vos champs

Laisser un commentaire

