Framasoft


S’il faut un exemple autre que wikipedia de ce que peut être l’informatique, la culture libre et l’internet libre, je citerai Framasoft.

Association à but non lucratif, Framasoft s’est donné pour mission d’être une aide à la communauté francophone des libristes.
A l’origine, le premier projet nommé Framasoft était une liste de logiciels compris dans le projet éducatif FramaNet (FRAnçais et MAthématiques en intraNET). A la fin 2001, le projet prend son envol et en 2004, l’association Framasotf prend son envol.
Fondé par Alexis Kauffmann (aka), le réseau a son permanent de service en la personne de Pierre Yves Gosset (pyg) qui met toute son énergie à soutenir les sites, la communauté et les projets.

La base est restée la même depuis la création de l’association : Faire connaître les logiciels libres, quelque soit l’OS.
Ainsi, de l’annuaire qui aujourd’hui encore se remplit grâce à la communauté et aux créateurs de logiciels libres, Framasoft est devenu un réseau de sites et de projets concernant les logiciels libres la culture libre et leur promotion.

Des outils multimedia de communication sont là avec le Framablog, Framatube, Framagora et bien sûr le site lui-même Framasoft. Mais le plus impressionnant reste les projets issus des nécessités et des envies crées par le besoin de remplir tout ça. En effet, afin de transmettre à travers ces outils les réflexions et les actualités forcément internationales du monde du libre, est venu le projet Framalang qui a aujourd’hui ses propres outils de traduction collaborative et dont l’oeuvre la plus imposante est la traduction de la  biographie de Richard Stallman.
D’ailleurs, grâce à la demande des traducteurs, Richard Stallman a pris conscience qu’il avait une biographie faite à la suite d’une entrevue entre lui et un journaliste et qu’il devait la hacker. Profitant du fabuleux outil issu de la collaboration entre la communauté Framasoft et les éditions In Libro Veritas qu’est Framabook, il existe aujourd’hui une version française de cette biographie à laquelle a été ajoutée ses commentaires et précisions. Paru dans les collections Accès Libre de chez Eyrolles et en tant que sixième tome de la collection Framabook, ce livre et ses sources sont disponibles au téléchargement en adéquation avec la philosophie du libre.

A ce propos, d’ailleurs, Framabook s’est associé à l’association Les Complexes pour permettre de créer une forge complète pour les prochains livres qui seront écrits, corrigés, mis en page, publiés et mis à jour sur la solution de création de livre en ligne La Poule ou l’Oeuf. Tous les outils sont en place pour que vous puissiez gagner vos droits d’auteurs sur les livres physiques sur les logiciels libres qui seront vendus dans la collection Framabook comme le fait In Libro Veritas pour tous les livres qu’il publie en Licence Art Libre ou autre Creative Commons.

Mais pour en revenir à la distribution de logiciels libres, les autres projets vous seront tout aussi indispensables que moi, je pense.
Pour découvrir ou faire découvrir les logiciels libres et son univers quelque soit votre système d’exploitation, le FramaDVD contient non seulement la sélection des logiciels libres indispensables sur windows, mais aussi d’autres sur Mac et même un LiveCD complet Ubuntu qui vous permettra de découvrir ce qu’est GNU/Linux et de le comparer à votre OS actuel sans aucune installation. Toutefois, les logiciels ne sont pas la seule chose libre dans le DVD. Des musiques, des vidéos, des films, des livres et plus encore sont compilés à l’intérieur pour vous faire découvrir aussi la culture libre et tout ce qu’elle soutient de développement humain.

Pour ne plus avoir à chercher vos logiciels libres lors d’une nouvelle installation ou de l’achat de votre nouvelle machine, Framapack vous permet de créer votre profil sur lequel se trouvera votre sélection de logiciels qui s’installeront en une seule fois à partir du téléchargement que vous proposera le site. Chose pratique s’il en est, elle n’est rien à côté de ce qui a ma préférence dans ce qui peut être sorti de cette forge à réalisations qu’est Framasoft : la Framakey.

Le principe est simple. C’est juste une clef USB sur laquelle les logiciels et les applications de votre choix vous suivront avec vos préférences et vos environnements personnels.
Pour prendre un exemple simple, vos marque-pages dans FireFox vous suivront quelque soit l’ordinateur sur lequel vous allez travailler grâce à cette clef. De plus, vous ne laisserez quasiment aucune trace de votre passage, puisque tout votre historique sera stocké sur la clef.
Plusieurs versions existent pour une transition en douceur. Une fois que vous aurez découvert le fonctionnement de la clef avec des environnements Windows et la Framakey standard (V1.11), vous pourrez ensuite faire un pas de plus en upgradant vers la Framakey Ubuntu Remix qui contient les versions windows, les versions mac et aussi un OS complet avec un liveUSB de Ubuntu et des machines virtuelles à utiliser pour ne pas rebooter votre ordinateur hôte. Bref, votre environnement complet quelque soit l’ordinateur sur lequel vous vous trouvez.
C’est tout simplement génial, non ‽😀

Tout ça pour vous dire que si vous voulez découvrir, vous informer ou vous cultiver sur ce qu’est le monde libre, n’hésitez pas à venir trainer sur le réseau Framasoft. Tout le monde sera là pour vous guider au mieux dans votre découverte ou vos recherches. En plus de tout ce qui vous est offert, vous retrouverez simplement cet esprit de sauvegarde et de développement de ce pour quoi d’autres se sont battus : la Liberté, l’Egalité et la Fraternité.

Si ça, ça ne vaut pas les quelques minutes passées ici et bien d’autres je l’espère là-bas !😉

En tout ca, ce post en augure d’autres pour vous tenir au courant des évolutions de la communauté et des projets futurs et en cours.


English translation on demand.

Une réflexion sur “Framasoft

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s