Ici Framapodcast ! Les libristes parlent aux libristes (et aux autres aussi)


En ces temps de résistance face aux lois et aux accords qui rendront l’usage d’Internet de plus en plus illégal, il m’a semblé bon de vous proposer un projet de liste des radios et télé web qui parlent et diffusent le libre dans les émissions et la musique.
Cette idée m’est venue en complétant les articles de revue de presse des interviews des permanents de Framasoft chez OxyRadio lors des diverses Ubuntu Party. Comme j’écoutais déjà « les enfants du web » animé par Mathieu Pasquini tout en trainant sur le chan IRC d’oxyradio, j’ai lu qu’il existait aussi d’autres émissions sur les logiciels libres. Alors, comme dans le libre, on a plus l’esprit d’entraide que de compétition, je me suis dit que faire un récapitulatif de toutes les initiatives seraient de bonne augure.

J’ai commencé ce projet sur le réseau Framasoft et plus précisément sur le Framawiki dans l’article Framapodcast.
Mais comme je ne connais pas forcément toutes les émissions audio ou vidéo, hertziennes ou de web-diffusion, d’associations dédiées à la diffusion libre ou de GULLs, je fais appel à vous pour palier à mes pauvres recherches qui ne sont allées que sur un fameux moteur de recherche pour trouver ces heureuses initiatives. Je suis quand même arrivé à passer la frontière belge et l’atlantique pour trouver des flux de nos cousins francophones.

Dans l’idéal de ce que j’ai pu imaginer, il s’agirait de créer un fil rss qui relayerait les podcasts des émissions sur le libre sur les lecteurs multimédia préférés du public enthousiaste et affamé d’informations et de réflexions sur le libre et Internet. Avec une agrégation des podcasts des émissions déjà « équipées », je ne vois pas réellement de problème majeur. Par contre, pour les sites qui n’ont pas de fil rss ou qui n’ont pas d’enregistrement, ce sera un peu plus difficile.
D’ailleurs, la possibilité de converser en direct pas les chans IRC des émissions nous dit qu’il serait aussi utile de faire un agenda des directs et d’indiquer la première diffusion des émissions sans interactivité ou en différé.

J’ai pensé aussi à inclure le mediakit de La Quadrature Du Net, mais celui-ci n’a pas encore de fil rss. A priori, je suis passé par les connexions entre les chan IRC de Framasoft et de LQDN et ils devraient être au courant de l’affaire. Donc, l’affaire se précise pour ce qui est du relai des informations citoyennes.
Mais La Quadrature n’est certainement pas la seule association à avoir un médiakit ou un recueil de ses fichiers destinés à la diffusion. N’hésitez pas à proposer les votres, nous sommes ouverts. ;)

Enfin, pour terminer dans l’esprit Internet, il faudra aussi promulguer l’utilisation de Miro et de sa fonction P2P pour soulager les bandes passantes de ceux que nous pouvons soutenir et écouter. Et oui, Internet, c’est aussi utiliser la partie upload de votre connexion, pas que le download. :)

Voila ! Une belle aventure qui me semble utile et pas réellement compliquée débute ici et surtout là-bas.

Merci d’avance à vous de ma part et je suppose aussi de ceux à qui vous allez faire gagner des auditeurs et des téléspectateurs.

6 réflexions sur “Ici Framapodcast ! Les libristes parlent aux libristes (et aux autres aussi)

  1. Salut !

    hmm, ton idée me fait penser à celle que je n’ai pas eu le temps de mettre en place cette été. Basé sur l’application Ampache, je voulais rassembler les bonnes initiatiaves audios et vidéos autour du libre sur une plateforme commune.

    Qu’en dis tu ?

    Merci

  2. @ Yannick :
    Oui, j’ai vu ta page récemment après avoir réussi à trouver « La voix du libre » comme émission de radio et avoir écouté un épisode de la baladodiffusion. Hélas, j’avais déjà commencé de faire la liste sur le Framawiki.

    Pour prendre la chose du bon côté, on dit que les grands esprits se rencontrent. :)

    En tout cas, ce que j’en dis, c’est que nous avons tout pour nous entendre. Tu as la plateforme et j’ai commencé la liste des contenus. Rien ne nous empêche de travailler ensemble et de proposer aux auditeurs et téléspectateurs un site complet avec une visualisation/audition en ligne et les détails des contenus pour permettre une lecture autre.
    J’aime l’idée que nous soyons autant promoteurs des originaux que leurs diffuseurs pour permettre de soulager la bande passante d’associations qui n’ont pas forcément de réserves à ce niveau.
    Il nous faudra de toute façon réfléchir et parler plus avant pour déterminer comment nos travaux vont pouvoir se « symbioser » et fournir un ou des résultats qui nous convienne à tous.

    Veux-tu que je rejoigne ta liste de discussion pour que nous en parlions là bas ?

  3. Excuse moi, je n’ai pas reçu de notification de réponse ici, j’avais oublié ;)

    Oui tu peux rejoindre la liste, il n’y a pas grand monde, mais ca fera un lieu d’archive au besoin.

    A bientôt !

Laisser un commentaire

